Bien dormir !

Vous avez du mal à vous endormir... Vous dormez mal.... Vous vous réveillez durant la nuit.... Vous vous levez fatigué....?

 

Les couleurs changent sur les bords de la Garonne et Toulouse s'apprête à revêtir son manteau d'hiver... Le changement d'heure est effectif... Cependant, votre sommeil n'est pas toujours de bonne qualité et vous vous sentez épuisé ! Et pourtant, c'est la nuit que votre corps se régénère.

Préparer votre corps et votre cerveau au sommeil

Vous devez être à l'écoute de votre corps. Lorsqu'il vous envoie des signes de fatigue, ne pas les ignorer (bâillement, concentration difficile, paupières lourdes, sensation de froid..). Mieux vaut aller se coucher. Si vous résistez, vous devrez attendre un nouveau cycle de sommeil soit 90 minutes environ.

En moyenne, un adulte a besoin de 8 h de sommeil. Pour une bonne qualité et une récupération optimale, gardez un rythme, lever et coucher à horaires réguliers.

Informez votre cerveau par des signaux qu'il est temps de se détendre :

Éliminer les excitants

Arrêtez le café, thé au moins 6 h avant d'aller vous coucher. Cessez vos activités sportives 3 heures avant l'heure sauf si discipline douce.

Bannissez les écrans 2 h avant d'aller au lit (téléphone, tablette, ordinateur, télévision qui diffusent une petite lumière bleue et celle-ci perturbe la production de la mélatonine qui est l'hormone de l'endormissement). Un livre sera source de silence et de détente !

Évitez toute tâche intellectuelle trop stimulante. Mangez tôt et léger (légumes de préférence) pour que la digestion ne perturbe pas votre nuit. Les viandes rouges et l'alcool nécessitent plusieurs heures d'assimilation.

Ritualiser la détente

Le corps et le cerveau aiment les habitudes... les reconnaissent ! En rentrant le soir, vous pouvez vous doucher, vous démaquiller, vous changer de tenue vestimentaire, décontractée...

Baisser les lumières, quelques bougies, musique douce et une tisane chaude et décontractante (Tilleul, Camomille, Verveine....). Vous pouvez aussi diffuser quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie ou de Petit Grain Bigarade ou les utiliser en olfaction et/ou quelques gouttes sur l'oreiller et/ou sur le plexus solaire à masser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, doucement !

Pratiquer un exercice de respiration : cohérence cardiaque ou sophrologie ou yoga... 

Ces plantes qui peuvent vous aider

Pour une meilleure adaptation aux changements de saisons et augmenter ainsi la résilience de votre corps et de votre esprit par une énergie vitale optimisée, il est essentiel d'avoir un bon sommeil réparateur. Les plantes favorables sont l'eschscholtzia, la mélisse, la passiflore, la valériane. Elles procurent détente, un endormissement plus rapide et une qualité de sommeil optimisée. Vous pouvez les consommer en EPS (Extrait de Plante Standardisée, en pharmacie). Soit seule, soit associée, en fonction de l'origine de vos difficultés, une cuillère à café dans un verre d'eau 1 h avant d'aller vous coucher. Et si votre sommeil est toujours agité, vos nuits perturbées, vos réveils fréquents, votre fatigue présente au lever... Consultez-moi ! Vous serez ma priorité car l'absence de sommeil est une torture et les causes peuvent être diverses et variées...

Votre naturopathe vous propose une approche évolutive... Prenez rendez-vous au 06 12 59 40 11.