Notre foie, le chef d'orchestre de notre métabolisme

La saison de la détoxification du foie a débuté.... Comme dans la nature, la sève monte.... 

Filtre très performant, le foie élimine toutes les toxines de l'organisme. Le foie est la glande la plus volumineuse du corps humain et c'est lui que le médecin palpe à chaque séance... Pour connaître son volume et son état ! Il se situe sur le flanc droit, juste sous les dernières côtes.

Une véritable usine de transformation chimique

Le foie filtre la totalité du sang veineux et une partie du sang artériel. Il protège le système immunitaire. Il est doté de cellules spécialement conçues pour stocker et libérer des sucres, des protéines et des lipides. Ces cellules se nomment hépatocytes dans lesquelles se produisent de nombreuses réactions biologiques (notamment au moment du Jeûne).

Le foie est responsable de la synthèse du cholestérol. Il assure aussi la détoxication enzymatique des substances toxiques venant de l'intérieur ou de l'extérieur du corps.

Le foie a une capacité de régénération hors du commun ! Quand une ablation partielle est réalisée, il a une récupération intégrale dans les jours qui suivent !!!

Des échanges et des opérations se réalisent en aller-retour permanents entre votre foie et vos intestins.

Les nourritures ingurgitées, digérées par le tube digestif, transitent et sont traitées par le foie. Au regard de notre consommation, c'est une lourde charge pour notre foie ! Surtout, si notre barrière intestinale est altérée ou notre microbiote déséquilibré... Ce qui est souvent le cas avec la pollution de l'environnement, une alimentation trop industrielle ou une pathologie qui fragilise le foie (hépatite, médicaments...). Tout cela est consommateur de beaucoup d'énergie pour notre organisme.

On comprend mieux pourquoi il est important de soutenir régulièrement notre foie dans ce travail de détox, à Toulouse, au printemps...

Le drainage en Naturopathie

Une fonction primordiale de notre organisme : éliminer les déchets générés par notre métabolisme et les toxines venues de l'extérieur, les xénobiotiques... La détoxication ou le drainage est une réponse naturelle pour évacuer les microbes, les déchets organiques, toutes les substances reconnues nuisibles à l'organisme.

Le drainage vise à rétablir un équilibre biologique... Et là, le foie joue son rôle de star ! Le chef d'orchestre, c'est lui !!!

Vous avez besoin de soutenir votre foie, si.....

S'il est fatigué ou débordé par un état pathologique ou une pollution.

Quelques signes cliniques qui évoquent une faiblesse de votre foie : fatigue - malaise - maux de tête récurrents - douleurs articulaires ou musculaires - syndrome de fatigue chronique - fibromyalgie - hypersensibilité aux produits chimiques (parfums, fumée, essence..). Liste non exhaustive mais des signes qui doivent vous inciter à suivre une cure de plantes de soutien hépatique....

Les meilleures plantes alliées du foie

De nombreuses plantes traditionnelles bénéficient d'une solide réputation ! Cinq plantes qui font le ménage...

Le Chardon Marie : une plante des plus remarquables pour rétablir l'intégrité fonctionnelle du couple foie/vésicule biliaire. Elle est utilisée dans la "convalescence" du foie, pour le protéger et soulager son travail (chimiothérapie, radiothérapie, hépatite...)

L'Artichaut : facilitateur de la digestion, son principe amer optimise la sécrétion de la vésicule biliaire (effet cholagogue et cholérétique). Il a des propriétés antispasmodiques digestives et des capacités à protéger les cellules du foie du stress oxydant.

Le Romarin : il prévient l'inflammation, la nécrose et la destruction cellulaire, a un caractère protecteur pour le foie. Il a des propriétés antioxydantes puissantes. Le moyen le plus sûr est de le consommer sous forme d'infusion/décoction.

Le Radis Noir : il est d'un usage traditionnel dans la régulation des troubles de la digestion. Sa consommation apporte une optimisation des voies de détoxication du foie. Il a aussi un effet puissant anti Helicobacter Pylori, la bactérie impliquée dans la genèse de l'ulcère digestif.... de la simple rondelle à l'ampoule de jus pur !

Le Curcuma : ses puissantes propriétés sont variées pour la prise en charge de toutes les pathologies dites de civilisation (obésité, diabète, cancer...). Il est antioxydant, anti-inflammatoire. Son intérêt majeur est sa fonction protectrice, détoxiquante pour toutes les cellules saines de l'organisme, notamment celle du foie.

Il existe différentes galéniques (extrait liquide, en poudre, en gélule...). Une cure de 10 jours à un mois, selon les besoins. Il y a quelques précautions d'usage à respecter. N'oubliez pas que quand votre foie se porte bien, il effectuera mieux son travail de filtre et d'épuration. La saison idéale, c'est maintenant !

Votre naturopathe vous propose une approche évolutive... Prenez rendez-vous au 06 12 59 40 11.